CHAPITRE 3

Publié le par Samy

Chapitre 3 : DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR ETAPE DE LA PREPARATION DE LA LECON

 

INTRODUCTION

Ce chapitre décrit  les étapes de préparation d’une  leçon en utilisant  la démarche pédagogique par étapes. Cette démarche méthodologique a permis d’élaborer un guide méthodologique pour les enseignants ; ce guide que l’on peut définir comme un document technique permettant d’accompagner, de guider et d’aider l’enseignant dans l’accomplissement de sa tâche. Cependant la démarche utilisée ici n’est pas exhaustive, l’enseignant peut la modifier à sa guise tout en gardant les grandes lignes qui pourront lui servir de repères. La théorie utilisée ici est le socioconstructivisme.

3 .1 La théorie utilisée pour la préparation de ce cours

 Cette  théorie  dit  que  chaque  être  humain  construit  sa connaissance. Que tout apprentissage passe par une activité mentale de  réorganisation  du  système  de  pensée  et  des  connaissances existantes  de  chacun.  Que  sans  cette  activité,  aussi  invisible qu’intense et complexe, aucun savoir nouveau ne peut être  intégré. Elle insiste en outre sur le rôle majeur des interactions sociales pour mot constructivisme). 

De Piaget aux  travaux  les plus  récents,  la  recherche a attesté de l’existence de cette construction et de sa dimension interactive. La contester est aussi absurde qu’affirmer que  la Terre est plate. C’est pourquoi  aucun  expert  en  processus  d’apprentissage  ne  peut imaginer  aujourd’hui  un  enseignant  qui  ne  verrait  pas  l’enfant comme constructeur de ses connaissances.  Et c’est pourquoi un des rôles des recherches de la pédagogie, des diverses didactiques et des sciences  de  l’éducation  en  général  est  d’aider  les  enseignants  à mieux observer, stimuler, encadrer, réorienter cette activité mentale des élèves indispensable à l’apprentissage.  Quand  les  systèmes  éducatifs  font  du  constructivisme  leur "théorie de l’apprentissage  de référence ", ce qui est une nouveauté, ils  font  preuve  d’intelligence.  Et  de manière  légitime,  ils  attendent alors  de  la  formation  des maîtres  qu’elle  les  instruise  du  caractère incontournable de la construction active des savoirs. Pour les enseignants qui ont une formation en sciences sociales et humaines, les théories constructivistes font ainsi désormais partie du savoir professionnel de base, au même  titre que  la connaissance du  métabolisme  fait  partie  de  la  connaissance  d’un  médecin.  Ils savent donc aussi que  le socioconstructivisme est un cadre général à l’intérieur duquel on débat encore de la diversité, de la complexité, de  la  temporalité,  de  la  visibilité  des  modes  de  construction  des connaissances.  Et  savent  aussi  que  la  connaissance  des  processus d’apprentissage  ne  suffit  pas  pour  savoir  comment  enseigner, mais qu’elle  leur  ouvre  des  possibilités d’action  éducative  et d’interprétation  des  difficultés  d’apprentissage,  riches  et prometteuses.  Lorsqu’un  élève  n’apprend  pas,  ces  enseignants cherchent  ainsi  à  savoir  ce  qui  empêche la  construction  des connaissances.  Vérifient  la  présence  des  bases,  des  fondations nécessaires  à  l’acquisition  du  nouveau  savoir  qu’ils  doivent transmettre.  Et  tentent  de  repérer  la  présence  d’une  connaissance fausse  mais  bien  installée  quand  celle-ci  fait  obstacle  à  la compréhension.  Dire  qu’un  enseignant  est  constructiviste  ou  socioconstructiviste  devrait  ainsi  simplement  souligner  son professionnalisme  ;  garantir  qu’il  a  compris  l’essentiel  des  théories développées  par  des  chercheurs  comme  Piaget,  Wallon, Vygotski, Bachelard  et  leurs  successeurs ;  indiquer  aux  citoyens  que  cet enseignant  ne  prend  pas  comme  référence  des  théories  de l’apprentissage fragiles ou dépassées. Que  se  passe-t-il  aujourd’hui  pour  que  les  adversaires  des réformes  fassent  du  constructivisme  un  épouvantail ?  Est-ce  parce que  l’activité de construction et reconstruction des connaissances va à  l’encontre  des  représentations  les  plus  communes  de  l’enfant  qui apprend ? Ou parce qu’on confond, de bonne ou de mauvaise  foi, le constructivisme avec une méthode particulière d’enseignement ? Une  raison  plus  inquiétante  peut  aussi  exister.  Reliée  aux enjeux sociaux du constructivisme. Savoir en effet que tout enfant se construit,  fabrique  activement  son  intelligence  et  ses  savoirs,  n’est donc pas une oie que  l’on peut gaver ni une  terre glaise à modeler, voilà  qui  peut  être  aussi  enthousiasmant  pour  certains qu’insupportable pour d’autres. Nous ne pouvons qu’espérer que  les résistances actuelles au socioconstructivisme ne proviennent que de la méconnaissance  des  théories  de  l’apprentissage  que  recouvre  ce terme,  difficile  d’accès  il  est  vrai,  ou  de  l’irritation  que  suscitent certaines pédagogies simplistes qui s’en réclament.

3.2Présentation de la classe de sixième  

            Il s’agit de la définition de cette classe ainsi que de la présentation du programme officiel d’enseignement de l’informatique dans cette classe.

 

3.2.1 La classe

La classe de sixième est une classe assez délicate dans le système éducatif car se trouvant être la première classe du secondaire. L’élève qui vient à peine de sortir de l’enseignement primaire cherche encore ses repères  au secondaire ; c’est une classe où l’enfant a une capacité de rétention des informations très élevée. Il constitue ainsi un espoir pour le progrès de développement du pays. Dans cette classe où la moyenne d’âge se situe entre 9 et 10 ans, les enfants ont tendance à se laisser aller à la paresse et surtout ce nouvel univers qui les accueille constitue un mystère. Pour les plus curieux, le cours d’informatique est le moment  de comprendre et d’accéder dans la mouvance de la modernité, d’autres par contre le considèrent comme un moment de détente au regard même du coefficient réservé à l’informatique ; toujours est-il dit qu’ils sont tous plein d’énergie mais alors une énergie qu’il faut simplement canaliser. Cette canalisation se fait en développant ses compétences tout en l’amenant à participer activement à sa formation afin de garantir des bases solides pour la suite de son parcours secondaire.

 

3.2.2  Le programme officiel de la classe de sixième

Objectifs Généraux

Cet enseignement qui associe les concepts de base et les outils de traitement de l’information dans le cadre de la maîtrise de l’outil informatique et les TIC, vise à rendre  l’élève capable de :

  • Connaître les fondements sociaux historiques et juridiques de la science informatique ;
  • Connaître l’architecture matérielle d’un ordinateur.

 

Objectifs Pédagogiques
NOTIONS DE BASE SUR LES ORDINATEURS

A l’issue de ce cours l’élève doit être capable de :

Enseignements Théoriques

6A1 - Connaître les fondements historiques et sociaux de la science

         Informatique

6A1.1 - Définir les notions fondamentales suivantes : information, donnée, traitement, informatique.

6A1.2 -  Connaître les repères historiques des machines et le système de traitement automatique de l’information :

     -  Calculateurs

     - Ordinateurs

     - Systèmes

     - Homme/ machine.

6A2 - Distinguer les différents champs d’application des ordinateurs.

6A2.1 - Savoir distinguer quelques domaines d’utilisation des ordinateurs avec quelques exemples.

     - La gestion des données

Exemple : paie, facturation, recherche documentaire, dépouillement d’enquête, réservation de place dans l’avion, ---

     - Le calcul scientifique

Exemple : calcul matriciel, calcul intégral simulation à partir de modèle, calcul statistique.

     -  Le contrôle des processus

Exemple : commande de raffinerie, guidage des missiles, surveillance de malade (alerter le médecin), commande de machine outils.

     - La robotique"

6A3 -   Décrire les principes de fonctionnement d’un ordinateur.

6A3.1 - Etre capable de faire le schéma fonctionnel d'un ordinateur

6A3. 2 - A partir d’un catalogue, être capable de décrire les caractéristiques d’un micro-ordinateur telles que :

     - Le processeur (vitesse, accès rapide à la mémoire principale)

     - L’horloge (temps de cycle, cadencement)

     - Communication (interne : les bus, externe : interface, tampon, réseau)

     - La mémoire (fonction : stockage des données et des programmes) 

     - Le type : travail/stockage ; rapide/lente ; inscriptible/non inscriptible

     - La limite :

     - Puissance (nombre d’opérations par seconde) ;     La capacité mémoire.     

 

6A3.3 - Etre capable de décrire les caractéristiques de la machine utilisée dans ma classe.

6A4- Décrire les principales composantes d’un ordinateur.

6A4.1 - Etre capable de décrire l’architecture interne d’un ordinateur.

 

Travaux Pratiques

 

6B1 - Identifier les organes de base d'un micro ordinateur

6B1.1 - Identifier les organes essentiels de base d'un micro-ordinateur :

   - Unité centrale

   - Ecran (moniteur)

   - Clavier

   - Souris

6B1.2 - Identifier les autres périphériques

   - Imprimante

   - Scanner

   -Modem

6B1.3 - Identifier les composantes et l'architecture interne d'un micro-ordinateur

   - Carte mère

   - Processeur

   - Disque dur

   - Mémoires

6B2 - Démarrer un ordinateur sous WINDOWS et créer un environnement de travail.

6B2.1 - Identifier les éléments du bureau de Windows :

   - Les icônes

   - La barre de tâches

   - Le menu démarrer

6B2.2  -Etre capable d'ouvrir l'explorateur WINDOWS à partir du menu « démarrer ».

            6B2.3 Identifier les éléments de la fenêtre active :

    - Barre de titre

    - Barre de défilement

    - Les boutons : réduire, restaurer ou agrandir et fermer

    - ...

6B3 - Utiliser la souris et le clavier

6B3.1 Etre capable d’utiliser la souris :

   - Pour déplacer le pointeur et

   - Pointer un objet

   - Sélectionner un objet (1 clic)

   - Valider une sélection (double clic)

6B3.2 - Identifier tous les pavés du clavier :

    - Pavé alphanumérique

    - Pavé des touches de fonction

    - Pavé intermédiaire (touches de déplacement)

    - Pavé numérique

Les utiliser pour saisir et pour déplacer le curseur, valider et effacer. "

6B4 - Créer et gérer les dossiers à partir de l'explorateur Windows

6B4.1 - Comprendre la notion d'arborescence

6B4.2 -Etre capable de créer et de supprimer des dossiers

6B4.3 - Etre capable de renommer et déplacer des dossiers

6B5 - Comprendre le fonctionnement d’un logiciel de traitement de texte.

6B5.1 - Connaître les  fonctions essentielles d'un traitement de texte

6B6 - Identifier les différentes parties de l’écran du logiciel de traitement de  texte utilisé

6B6.1  Savoir démarrer un logiciel de traitement de texte

6B5.2 - Décrire l’écran du logiciel.

   -  Barres d’outils

   -  Les icônes

   -  Structure des menus et des boîtes de dialogue

   - Enchaînement des écrans pour l’exécution des commandes"

6B7- Saisir et modifier un texte à l'aide d'un traitement de texte

6B7.1 - Frapper un texte au kilomètre

6B7.2 - Utiliser les outils élémentaires de correction de texte.

    - Couper / coller

    - Copier / coller

    - Sélectionner une lettre, un mot, une phrase, un paragraphe

    - Effacer une lettre, un mot, une phrase, un paragraphe."

6B7.3 - Utiliser les notions de mode « insertion » et mode « refrappe »

6B7.4 -  Enregistrer un document

6B8 – Mettre en forme un texte

6B8.1 - Etre capable de mettre en forme un texte :

    - Les caractères (gras, italique et souligner).

    - Des paragraphes (alignement à gauche, au centre, à droite et justifier) 

6B8.2 - Etre capable d'ouvrir un document existant, le consulter et l’imprimer.

6B8.3 - Savoir utiliser le correcteur d'orthographe.

6B8.4 - Etre capable de sauvegarder des documents dans un emplacement indiqué

6B9 - Accéder à Internet à l'aide d'un navigateur

6B9.1 - Démarrer un navigateur

6B9.2 - Accéder à un site Web à partir de son adresse URL

6B9.2 - Effectuer des recherches de sites à partir d'un moteur.

 

3.3 La fiche de pédagogique

3.3.1 L’entête de fiche

Il est constitué d’un ensemble d’éléments mettant en relief les éléments de la congruence didactique (Lien ou ensemble de liens qui existe entre les objectifs de la leçon, le contenu et  l’articulation). Ces différents éléments sont souvent organisé sous forme de tableau et possède  la structure suivante.

Les différents éléments constituant l’entête de fiche :

 

  • La date : Elle spécifie la date à laquelle cette leçon est dispensée.

 

  • Numéro de fiche : Il spécifie le numéro de la fiche par rapport à l’ensemble des fiches qui traitent du chapitre courant.

 

  • Matière : Ici l’on précise la discipline dont il est question pour cette leçon : l’informatique, la physique, le français etc.

 

  • Lieu : Le lieu indique l’endroit où le cours se déroule : généralement en salle de classe ou en salle de travaux pratiques.

 

  • Classe : La classe donne le nom de la classe concernée par cet enseignement. Elle va généralement de la Sixième en Terminale.

 

  • Effectif : L’effectif donne le nombre d’élèves par classe.

 

  • Enseignant : A ce niveau on précise, le nom de l’enseignant qui dispense le cours

 

  • Titre de la leçon : Le titre de la leçon est donné en fonction des différents objectifs généraux du chapitre et du contenu à développer.

 

  • Durée : La durée indique le temps nécessaire pour dispenser la leçon, il varie généralement entre 55minutes et 2 heures de temps et le découpage temporel dépend des établissements.

 

  • Objectifs pédagogiques spécifiques : A ce niveau on précise les objectifs de la leçon qui peuvent être en grand nombre. 

 

  • Place du cours dans la progression : Cette partie indique la position de la leçon par rapport aux autres chapitres dans la progression.

 

  • Pré requis : La spécification des prés requis va consister à énumérer les connaissances nécessaires  pour la compréhension de cette leçon, généralement les notions et concepts liés au contenu de la  leçon.

 

  • Matériel didactique : On donne l’ensemble des outils nécessaires à la conduite de la leçon, ces outils peuvent être matériels ou immatériels.

 

  • Vocabulaire nouveau : A ce niveau l’on cite et défini éventuellement les termes nouveaux et les concepts nouveaux introduits dans cette leçon.

 

  • Documentation : Pendant la préparation et le déroulement d’une leçon, l’enseignant se sert d’un ensemble de documentations. C’est dans cette rubrique que l’on donne la liste des ouvrages, des livres et des documents ayant servi à la préparation et la dispensation de la leçon.

3.3.2 La fiche de déroulement

Le corps de la fiche met en exergue le déroulement de la leçon. On distinguera la première colonne qui spécifie les différentes étapes de déroulement de la leçon, et la première ligne qui précise quelques éléments mettant en évidence la congruence didactique.

 

  • La phase de planification

Cette phase est une phase de gestion de la classe avant le cours. Elle consiste à la spécification et la mise en place des éléments didactiques qui influencent d’une façon ou d’une autre l’enseignement-apprentissage de l’informatique. Elle est composée de deux étapes :

 

-La préparation :

Elle  permet l’instauration d’un climat favorable pour l’apprentissage au sein de la classe. Pendant cette  étape l’activité de l’enseignant est de mettre de l’ordre en organisant les élèves par groupe de travail préalablement établit lors de l’évaluation diagnostique. Les élèves se mettent dans les conditions de travail en respectant les consignes et les instructions de l’enseignant. Cette Phase dure généralement 5 minutes.

 

-La vérification des prés requis:

Elle consiste à faire une révision dont l’objectif est de réactiver les schèmes opératoires. Pendant cette phase l’enseignant vérifie les prés requis des élèves par des questions et les orientations pendant que ceux-ci s’évertuent à répondre aux questions. Cette phase dure généralement 5 minutes.

 

  • La phase de conception

Cette phase est caractérisée par le processus de transformation des informations des apprenants en connaissance. Pendant cette phase l’enfant construit lui-même ses propres connaissances par la résolution des problèmes. La phase de conception est composée de trois parties : 

-La présentation de la situation problème :

L’enseignant présente un problème dont

La résolution par les petits groupes permettra la construction des savoirs. La phase de la présentation de la situation problème a pour objectif de Susciter le questionnement et l’intérêt des apprenants. Le rôle de l’enseignant  est de Présenter un problème proche de l’environnement de l’élève que la leçon de ce jour vise à résoudre. Les élèves travaillent en groupe pour trouver une solution au problème posé.

 

-la formulation des hypothèses :

Cette phase a pour objectif de recueillir les représentations initiales de chaque groupe. L’enseignant aide dans la résolution du problème en guidant les élèves  à travers les différents groupes de travail. Pendant cet instant c’est l’évaluation et les consignes de la situation problème qui guide l’activité de l’élève.

-La confrontation des hypothèses : Cette phase a pour objectif de faire un rapport  au

Savoir, il s’agit concrètement de collecter les résultats des différents travaux de chaque groupe et de faire une comparaison par rapport à ce qui est plus proche de a bonne  solution. Pendant ce moment les élèves peuvent réagir aux réponses des groupes soit en approuvant soit en contestant. L’enseignant joue le rôle de modérateur tout en orientant la discussion vers la bonne solution.

  • La phase de consolidation : Phase d’institutionnalisation par le maître, il sera question de la prise

Des notes. L’enseignant Fait prendre les notes en corrigeant ou en confirmant les connaissances prés existantes. L’élève prend des notes et peut éventuellement poser des questions sur ce qu’il ne comprend pas.

  • La phase d’évaluation : Il s’agit d’une évaluation formative c’est une phase

D’entraînement et de réinvestissement qui a pour objectif de vérifier les acquis sur la leçon  qui a été donné. L’enseignant vérifie ainsi si les objectifs d’apprentissage ont été atteints.

  • La phase de clôture :  

Cette phase a pour objectif de vérifier la présence des élèves et de clôturer la leçon en remplissant les documents administratifs.

CONCLUSION

            La démarche qui vient d’être présenter donne une idée à l’enseignant sur la préparation de son cours, elle ne saurait être exhaustive car il en existe plusieurs et tout dépend du contexte, de l’environnement et même des conditions dans lesquelles le cours doit être dispensé, l’effectif des apprenants ainsi que l’état d’esprit et la vision vers laquelle son enseignement s’oriente.

            Résumé

            Pour ce dernier chapitre réservé à la conception du cours, les différentes étapes de la préparation de la leçon ont été retracées et expliquées. Il s’agissait de définir la méthodologie pour la conception d’un cours à travers la fiche pédagogique qui elle-même comporte une entête et une fiche de déroulement de la leçon et dont les différents éléments doivent guider la démarche de l’enseignant  pendant ses enseignements.

 

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