CHAPITRE 3
Ce chapitre décrit les étapes de préparation d’une leçon en utilisant la démarche pédagogique par étapes. Cette démarche méthodologique a permis d’élaborer un guide méthodologique pour les enseignants ; ce guide que l’on peut définir comme un document technique permettant d’accompagner, de guider et d’aider l’enseignant dans l’accomplissement de sa tâche. Cependant la démarche utilisée ici n’est pas exhaustive, l’enseignant peut la modifier à sa guise tout en gardant les grandes lignes qui pourront lui servir de repères. La théorie utilisée ici est le socioconstructivisme.
Cette théorie dit que chaque être humain construit sa connaissance. Que tout apprentissage passe par une activité mentale de réorganisation du système de pensée et des connaissances existantes de chacun. Que sans cette activité, aussi invisible qu’intense et complexe, aucun savoir nouveau ne peut être intégré. Elle insiste en outre sur le rôle majeur des interactions sociales pour mot constructivisme).
De Piaget aux travaux les plus récents, la recherche a attesté de l’existence de cette construction et de sa dimension interactive. La contester est aussi absurde qu’affirmer que la Terre est plate. C’est pourquoi aucun expert en processus d’apprentissage ne peut imaginer aujourd’hui un enseignant qui ne verrait pas l’enfant comme constructeur de ses connaissances. Et c’est pourquoi un des rôles des recherches de la pédagogie, des diverses didactiques et des sciences de l’éducation en général est d’aider les enseignants à mieux observer, stimuler, encadrer, réorienter cette activité mentale des élèves indispensable à l’apprentissage. Quand les systèmes éducatifs font du constructivisme leur "théorie de l’apprentissage de référence ", ce qui est une nouveauté, ils font preuve d’intelligence. Et de manière légitime, ils attendent alors de la formation des maîtres qu’elle les instruise du caractère incontournable de la construction active des savoirs. Pour les enseignants qui ont une formation en sciences sociales et humaines, les théories constructivistes font ainsi désormais partie du savoir professionnel de base, au même titre que la connaissance du métabolisme fait partie de la connaissance d’un médecin. Ils savent donc aussi que le socioconstructivisme est un cadre général à l’intérieur duquel on débat encore de la diversité, de la complexité, de la temporalité, de la visibilité des modes de construction des connaissances. Et savent aussi que la connaissance des processus d’apprentissage ne suffit pas pour savoir comment enseigner, mais qu’elle leur ouvre des possibilités d’action éducative et d’interprétation des difficultés d’apprentissage, riches et prometteuses. Lorsqu’un élève n’apprend pas, ces enseignants cherchent ainsi à savoir ce qui empêche la construction des connaissances. Vérifient la présence des bases, des fondations nécessaires à l’acquisition du nouveau savoir qu’ils doivent transmettre. Et tentent de repérer la présence d’une connaissance fausse mais bien installée quand celle-ci fait obstacle à la compréhension. Dire qu’un enseignant est constructiviste ou socioconstructiviste devrait ainsi simplement souligner son professionnalisme ; garantir qu’il a compris l’essentiel des théories développées par des chercheurs comme Piaget, Wallon, Vygotski, Bachelard et leurs successeurs ; indiquer aux citoyens que cet enseignant ne prend pas comme référence des théories de l’apprentissage fragiles ou dépassées. Que se passe-t-il aujourd’hui pour que les adversaires des réformes fassent du constructivisme un épouvantail ? Est-ce parce que l’activité de construction et reconstruction des connaissances va à l’encontre des représentations les plus communes de l’enfant qui apprend ? Ou parce qu’on confond, de bonne ou de mauvaise foi, le constructivisme avec une méthode particulière d’enseignement ? Une raison plus inquiétante peut aussi exister. Reliée aux enjeux sociaux du constructivisme. Savoir en effet que tout enfant se construit, fabrique activement son intelligence et ses savoirs, n’est donc pas une oie que l’on peut gaver ni une terre glaise à modeler, voilà qui peut être aussi enthousiasmant pour certains qu’insupportable pour d’autres. Nous ne pouvons qu’espérer que les résistances actuelles au socioconstructivisme ne proviennent que de la méconnaissance des théories de l’apprentissage que recouvre ce terme, difficile d’accès il est vrai, ou de l’irritation que suscitent certaines pédagogies simplistes qui s’en réclament.
Il s’agit de la définition de cette classe ainsi que de la présentation du programme officiel d’enseignement de l’informatique dans cette classe.
3.2.1 La classe
La classe de sixième est une classe assez délicate dans le système éducatif car se trouvant être la première classe du secondaire. L’élève qui vient à peine de sortir de l’enseignement primaire cherche encore ses repères au secondaire ; c’est une classe où l’enfant a une capacité de rétention des informations très élevée. Il constitue ainsi un espoir pour le progrès de développement du pays. Dans cette classe où la moyenne d’âge se situe entre 9 et 10 ans, les enfants ont tendance à se laisser aller à la paresse et surtout ce nouvel univers qui les accueille constitue un mystère. Pour les plus curieux, le cours d’informatique est le moment de comprendre et d’accéder dans la mouvance de la modernité, d’autres par contre le considèrent comme un moment de détente au regard même du coefficient réservé à l’informatique ; toujours est-il dit qu’ils sont tous plein d’énergie mais alors une énergie qu’il faut simplement canaliser. Cette canalisation se fait en développant ses compétences tout en l’amenant à participer activement à sa formation afin de garantir des bases solides pour la suite de son parcours secondaire.
3.2.2 Le programme officiel de la classe de sixième
Cet enseignement qui associe les concepts de base et les outils de traitement de l’information dans le cadre de la maîtrise de l’outil informatique et les TIC, vise à rendre l’élève capable de :
- Connaître les fondements sociaux historiques et juridiques de la science informatique ;
- Connaître l’architecture matérielle d’un ordinateur.
A l’issue de ce cours l’élève doit être capable de :
Enseignements Théoriques
6A1 - Connaître les fondements historiques et sociaux de la science
Informatique
6A1.1 - Définir les notions fondamentales suivantes : information, donnée, traitement, informatique.
6A1.2 - Connaître les repères historiques des machines et le système de traitement automatique de l’information :
- Calculateurs
- Ordinateurs
- Systèmes
- Homme/ machine.
6A2 - Distinguer les différents champs d’application des ordinateurs.
6A2.1 - Savoir distinguer quelques domaines d’utilisation des ordinateurs avec quelques exemples.
- La gestion des données
Exemple : paie, facturation, recherche documentaire, dépouillement d’enquête, réservation de place dans l’avion, ---
- Le calcul scientifique
Exemple : calcul matriciel, calcul intégral simulation à partir de modèle, calcul statistique.
- Le contrôle des processus
Exemple : commande de raffinerie, guidage des missiles, surveillance de malade (alerter le médecin), commande de machine outils.
- La robotique"
6A3 - Décrire les principes de fonctionnement d’un ordinateur.
6A3.1 - Etre capable de faire le schéma fonctionnel d'un ordinateur
6A3. 2 - A partir d’un catalogue, être capable de décrire les caractéristiques d’un micro-ordinateur telles que :
- Le processeur (vitesse, accès rapide à la mémoire principale)
- L’horloge (temps de cycle, cadencement)
- Communication (interne : les bus, externe : interface, tampon, réseau)
- La mémoire (fonction : stockage des données et des programmes)
- Le type : travail/stockage ; rapide/lente ; inscriptible/non inscriptible
- La limite :
- Puissance (nombre d’opérations par seconde) ; La capacité mémoire.
6A3.3 - Etre capable de décrire les caractéristiques de la machine utilisée dans ma classe.
6A4- Décrire les principales composantes d’un ordinateur.
6A4.1 - Etre capable de décrire l’architecture interne d’un ordinateur.
6B1 - Identifier les organes de base d'un micro ordinateur
6B1.1 - Identifier les organes essentiels de base d'un micro-ordinateur :
- Unité centrale
- Ecran (moniteur)
- Clavier
- Souris
6B1.2 - Identifier les autres périphériques
- Imprimante
- Scanner
-Modem
6B1.3 - Identifier les composantes et l'architecture interne d'un micro-ordinateur
- Carte mère
- Processeur
- Disque dur
- Mémoires
6B2 - Démarrer un ordinateur sous WINDOWS et créer un environnement de travail.
6B2.1 - Identifier les éléments du bureau de Windows :
- Les icônes
- La barre de tâches
- Le menu démarrer
6B2.2 -Etre capable d'ouvrir l'explorateur WINDOWS à partir du menu « démarrer ».
6B2.3 Identifier les éléments de la fenêtre active :
- Barre de titre
- Barre de défilement
- Les boutons : réduire, restaurer ou agrandir et fermer
- ...
6B3 - Utiliser la souris et le clavier
6B3.1 Etre capable d’utiliser la souris :
- Pour déplacer le pointeur et
- Pointer un objet
- Sélectionner un objet (1 clic)
- Valider une sélection (double clic)
6B3.2 - Identifier tous les pavés du clavier :
- Pavé alphanumérique
- Pavé des touches de fonction
- Pavé intermédiaire (touches de déplacement)
- Pavé numérique
Les utiliser pour saisir et pour déplacer le curseur, valider et effacer. "
6B4 - Créer et gérer les dossiers à partir de l'explorateur Windows
6B4.1 - Comprendre la notion d'arborescence
6B4.2 -Etre capable de créer et de supprimer des dossiers
6B4.3 - Etre capable de renommer et déplacer des dossiers
6B5 - Comprendre le fonctionnement d’un logiciel de traitement de texte.
6B5.1 - Connaître les fonctions essentielles d'un traitement de texte
6B6 - Identifier les différentes parties de l’écran du logiciel de traitement de texte utilisé
6B6.1 Savoir démarrer un logiciel de traitement de texte
6B5.2 - Décrire l’écran du logiciel.
- Barres d’outils
- Les icônes
- Structure des menus et des boîtes de dialogue
- Enchaînement des écrans pour l’exécution des commandes"
6B7- Saisir et modifier un texte à l'aide d'un traitement de texte
6B7.1 - Frapper un texte au kilomètre
6B7.2 - Utiliser les outils élémentaires de correction de texte.
- Couper / coller
- Copier / coller
- Sélectionner une lettre, un mot, une phrase, un paragraphe
- Effacer une lettre, un mot, une phrase, un paragraphe."
6B7.3 - Utiliser les notions de mode « insertion » et mode « refrappe »
6B7.4 - Enregistrer un document
6B8 – Mettre en forme un texte
6B8.1 - Etre capable de mettre en forme un texte :
- Les caractères (gras, italique et souligner).
- Des paragraphes (alignement à gauche, au centre, à droite et justifier)
6B8.2 - Etre capable d'ouvrir un document existant, le consulter et l’imprimer.
6B8.3 - Savoir utiliser le correcteur d'orthographe.
6B8.4 - Etre capable de sauvegarder des documents dans un emplacement indiqué
6B9 - Accéder à Internet à l'aide d'un navigateur
6B9.1 - Démarrer un navigateur
6B9.2 - Accéder à un site Web à partir de son adresse URL
6B9.2 - Effectuer des recherches de sites à partir d'un moteur.
3.3.1 L’entête de fiche
Il est constitué d’un ensemble d’éléments mettant en relief les éléments de la congruence didactique (Lien ou ensemble de liens qui existe entre les objectifs de la leçon, le contenu et l’articulation). Ces différents éléments sont souvent organisé sous forme de tableau et possède la structure suivante.
Les différents éléments constituant l’entête de fiche :
- La date : Elle spécifie la date à laquelle cette leçon est dispensée.
- Numéro de fiche : Il spécifie le numéro de la fiche par rapport à l’ensemble des fiches qui traitent du chapitre courant.
- Matière : Ici l’on précise la discipline dont il est question pour cette leçon : l’informatique, la physique, le français etc.
- Lieu : Le lieu indique l’endroit où le cours se déroule : généralement en salle de classe ou en salle de travaux pratiques.
- Classe : La classe donne le nom de la classe concernée par cet enseignement. Elle va généralement de la Sixième en Terminale.
- Effectif : L’effectif donne le nombre d’élèves par classe.
- Enseignant : A ce niveau on précise, le nom de l’enseignant qui dispense le cours
- Titre de la leçon : Le titre de la leçon est donné en fonction des différents objectifs généraux du chapitre et du contenu à développer.
- Durée : La durée indique le temps nécessaire pour dispenser la leçon, il varie généralement entre 55minutes et 2 heures de temps et le découpage temporel dépend des établissements.
- Objectifs pédagogiques spécifiques : A ce niveau on précise les objectifs de la leçon qui peuvent être en grand nombre.
- Place du cours dans la progression : Cette partie indique la position de la leçon par rapport aux autres chapitres dans la progression.
- Pré requis : La spécification des prés requis va consister à énumérer les connaissances nécessaires pour la compréhension de cette leçon, généralement les notions et concepts liés au contenu de la leçon.
- Matériel didactique : On donne l’ensemble des outils nécessaires à la conduite de la leçon, ces outils peuvent être matériels ou immatériels.
- Vocabulaire nouveau : A ce niveau l’on cite et défini éventuellement les termes nouveaux et les concepts nouveaux introduits dans cette leçon.
- Documentation : Pendant la préparation et le déroulement d’une leçon, l’enseignant se sert d’un ensemble de documentations. C’est dans cette rubrique que l’on donne la liste des ouvrages, des livres et des documents ayant servi à la préparation et la dispensation de la leçon.
3.3.2 La fiche de déroulement
Le corps de la fiche met en exergue le déroulement de la leçon. On distinguera la première colonne qui spécifie les différentes étapes de déroulement de la leçon, et la première ligne qui précise quelques éléments mettant en évidence la congruence didactique.
- La phase de planification
Cette phase est une phase de gestion de la classe avant le cours. Elle consiste à la spécification et la mise en place des éléments didactiques qui influencent d’une façon ou d’une autre l’enseignement-apprentissage de l’informatique. Elle est composée de deux étapes :
-La préparation :
Elle permet l’instauration d’un climat favorable pour l’apprentissage au sein de la classe. Pendant cette étape l’activité de l’enseignant est de mettre de l’ordre en organisant les élèves par groupe de travail préalablement établit lors de l’évaluation diagnostique. Les élèves se mettent dans les conditions de travail en respectant les consignes et les instructions de l’enseignant. Cette Phase dure généralement 5 minutes.
-La vérification des prés requis:
Elle consiste à faire une révision dont l’objectif est de réactiver les schèmes opératoires. Pendant cette phase l’enseignant vérifie les prés requis des élèves par des questions et les orientations pendant que ceux-ci s’évertuent à répondre aux questions. Cette phase dure généralement 5 minutes.
- La phase de conception
Cette phase est caractérisée par le processus de transformation des informations des apprenants en connaissance. Pendant cette phase l’enfant construit lui-même ses propres connaissances par la résolution des problèmes. La phase de conception est composée de trois parties :
-La présentation de la situation problème :
L’enseignant présente un problème dont
La résolution par les petits groupes permettra la construction des savoirs. La phase de la présentation de la situation problème a pour objectif de Susciter le questionnement et l’intérêt des apprenants. Le rôle de l’enseignant est de Présenter un problème proche de l’environnement de l’élève que la leçon de ce jour vise à résoudre. Les élèves travaillent en groupe pour trouver une solution au problème posé.
-la formulation des hypothèses :
Cette phase a pour objectif de recueillir les représentations initiales de chaque groupe. L’enseignant aide dans la résolution du problème en guidant les élèves à travers les différents groupes de travail. Pendant cet instant c’est l’évaluation et les consignes de la situation problème qui guide l’activité de l’élève.
-La confrontation des hypothèses : Cette phase a pour objectif de faire un rapport au
Savoir, il s’agit concrètement de collecter les résultats des différents travaux de chaque groupe et de faire une comparaison par rapport à ce qui est plus proche de a bonne solution. Pendant ce moment les élèves peuvent réagir aux réponses des groupes soit en approuvant soit en contestant. L’enseignant joue le rôle de modérateur tout en orientant la discussion vers la bonne solution.
- La phase de consolidation : Phase d’institutionnalisation par le maître, il sera question de la prise
Des notes. L’enseignant Fait prendre les notes en corrigeant ou en confirmant les connaissances prés existantes. L’élève prend des notes et peut éventuellement poser des questions sur ce qu’il ne comprend pas.
- La phase d’évaluation : Il s’agit d’une évaluation formative c’est une phase
D’entraînement et de réinvestissement qui a pour objectif de vérifier les acquis sur la leçon qui a été donné. L’enseignant vérifie ainsi si les objectifs d’apprentissage ont été atteints.
- La phase de clôture :
Cette phase a pour objectif de vérifier la présence des élèves et de clôturer la leçon en remplissant les documents administratifs.
La démarche qui vient d’être présenter donne une idée à l’enseignant sur la préparation de son cours, elle ne saurait être exhaustive car il en existe plusieurs et tout dépend du contexte, de l’environnement et même des conditions dans lesquelles le cours doit être dispensé, l’effectif des apprenants ainsi que l’état d’esprit et la vision vers laquelle son enseignement s’oriente.
Résumé
Pour ce dernier chapitre réservé à la conception du cours, les différentes étapes de la préparation de la leçon ont été retracées et expliquées. Il s’agissait de définir la méthodologie pour la conception d’un cours à travers la fiche pédagogique qui elle-même comporte une entête et une fiche de déroulement de la leçon et dont les différents éléments doivent guider la démarche de l’enseignant pendant ses enseignements.