Historique de windows

Publié le par ENAM SAMUEL

Histoire de Windows

  L'histoire de Windows prend sa source à partir du MS-DOS (Microsoft System Disk Operating System). Ses différentes améliorations, conséquence de la recherche permanente de la performance et de l'efficacité, ont conduit à la mise sur le marché de la dernière version qui est Windows Vista.

Le DOS consideré comme source du système d'exploitation windows

  Les systèmes d'exploitation actuels ont pour point de départ le DOS (Disk Operating System). Apparu en 1980, le DOS est véritablement la première interface utilisateur sur un ordinateur de type PC et se présente comme un terminal qui permet d'atteindre les différents disques de stockage.

En 1981, Microsoft sort le PC-DOS qui est une version modifiée du DOS. Ce système connait un très large succès : près de deux tiers des ventes totales. C'est l'évolution du PC-DOS qui a abouti à MS-DOS. Assez rébarbatif et très difficile d'accès pour un utilisateur inexpérimenté, Microsoft s'appuie sur ce dernier pour et lui ajoute une interface graphique plus aisée à l'utilisation: c'est la naissance de Windows.

 

Naissance de Windows: Windows 1.0

Le projet de mise sur pied d’une interface de Gestion a commencé en 1981 et toute l'équipe y travaillait. Ce n’est qu’en 1983 que Microsoft dévoilera son travail à IBM.et sa commercialisation se fera deux ans plus tard. Malgré leur collaboration antérieure, IBM rejettera ce travail de Microsoft tout simplement parce qu’il avait un autre projet de système d’exploitation dénommé Top View. Topview bien que multitâche sera un échec commercial car ne disposant pas d’interface graphique.

Pendant ce temps, Apple fait la pluie et le beau temps avec son système d’exploitation Lisa et surtout son ordinateur Macintosh qui est une machine multitâche disposant d’une interface graphique.

Avec l’échec d’IBM, Microsoft par l’intermédiaire de son chef de département Marketing rebaptisé le projet d’interface de gestion : c’est la naissance de Windows dont le principal objectif est de proposer une interface graphique au système MS-DOS.

Windows 1.0 est finalement lancé sur le marché le 20 novembre 1985. Cependant, Apple estime que la "Corbeille" est une de leur idée originale de même que la superposition des fenêtres. Selon Apple, Microsoft leur a repris 170 idées originelles. Attrait en justice, Microsoft vaincra Apple au bout d’un long et périlleux procès et surtout plusieurs consensus.

Pas très adapté au monde professionnel, windows 1.0 ne sera pas très populaire ; et la concurrence étant rude Microsoft ne s’arretera pas en chemin. D’où la naissance de la version 2.0.

 

Evolution vers la version Windows 2.0

Microsoft continue de développer son système et présente en 1987 Windows 2.0.

Pour cette nouvelle version, Microsoft a concentré ses efforts sur l'utilisation générale et de l'interface graphique. En plus des icônes cliquables, Microsoft y introduit la superposition des fenêtres... au grand dam d'Apple, son grand concurrent. Il est désormais possible d'utiliser des applications telles que Word ou Excel ainsi que celles développées par les autres compagnies qui virent alors leur marché en pleine croissance.

Par la suite, en mai 1987, deux variantes de Windows 2.0 sont proposées : Windows/286 et Windows/386. Il s'agit véritablement de la version 2.1. Le système avait pour objectif de pouvoir fonctionner sur les processeurs Intel. Windows allait enfin prendre en charge la RAM pour pouvoir allouer plus de mémoire à ses programmes.

 

Windows 3.0.

 

            En mai 1990, Microsoft publie Windows 3.0. Bien plus qu'une simple mise à jour, Windows 3.0 est capable de gérer plus de 640K de mémoire vive. Par ailleurs, il est doté d'une interface graphique repensée et bien plus puissante. Avec ce nouveau système, Microsoft propose une alternative de qualité au Macintosh. Aussi, de plus en plus de développeurs concentrent leurs travaux sur Windows et le support natif de ces programmes a été grandement amélioré. La prise en charge des graphiques est aussi bien plus poussée que la concurrence, notamment avec les cartes vidéo VGA.

            En mars 1992, Microsoft sort Windows 3.1, connu aussi sous son nom de code Janus. Avec plusieurs polices pré installées ainsi qu'une police TrueType, le système propose désormais des outils sérieux pour le traitement de texte. Microsoft y introduit le fameux HotDog Stand, un thème coloré à forts contrastes rouges, jaunes et noirs pour les personnes malvoyantes ou daltoniennes.

 

Apparition de la famille NT (Nouvelle Technologie).

 

            Dans son option de performance, Microsoft se lance dans un système à vocation plus collaborative. Ainsi, en octobre 1992, Windows for Workgroups 3.1 (nom de code Kato) est le premier du genre à proposer des options de partage d'impressions ou d'échange de fichiers. Les données d'un ordinateur sont alors accessibles sur une autre machine en réseau. Le système inclut aussi Microsoft Mail, un gestionnaire de courriers électroniques et Schedule+, qui permet de partager son calendrier au sein d'un groupe de travail.

            En novembre 1988 Microsoft et IBM travaillent sur un nouveau projet alors connu sous le nom de OS/2 3.0. Mais devant le succès fulgurant de Windows 3.x, Microsoft décide de changer l'interface de programmation OS/2 et de la remplacer par celle de Windows. Ce processus ne fut pas sans tension entre les deux compagnies et IBM continua seul le développement de OS/2 tandis que Microsoft concentrait ses efforts sur leur nouveau système, Windows NT.

            Windows NT est une famille de système d'exploitation à part qui se caractérise par un nouveau kernel et qui n'est cette fois pas basé sur le traditionnel MS-DOS. Windows NT est multitâches, multiutilisateurs et multiprocesseurs. Le système est voué à un usage professionnel, il est d'ailleurs complètement en 32 bits, par opposition a Windows 3.x qui reste en 16/32 bits. Lancée en juillet 1991, la première version de Windows NT (3.1) a pour  but principal d'augmenter les compatibilités logicielles et matérielles. Windows NT intègre par ailleurs un gestionnaire de réseaux ainsi que le protocole TCP/IP.

            Malgré sa popularité, Windows NT se caractérisait par sa lenteur d’exécution des processus. De même se posait une difficulté de compatibilité avec les applications Microsoft Office.

 

Windows  95

            Les exigences de la performance et de l’efficacité qui anime Microsoft sont son cheval de bataille. C’est pourquoi, en août 1994, Microsoft va se concentrer à nouveau sur son système d'exploitation grand public et lance son projet "Chicago".

            L'interface utilisateur est complètement retravaillée et nous retrouvons les fameux "Mes Documents" dans un nouvel explorateur de fichiers.

            En tout, cinq versions de Windows 95 sont sorties sur le marché :

Windows 95, Windows 95 A, Windows 95 B, Windows 95 B USB et Windows 95 C.

La première version adopte le système de fichiers FAT16, celui des dernières versions de MS-DOS, puis à partir de Windows 95 B il est possible de choisir le système de fichiers FAT16 ou FAT32. Comme son nom l'indique, Windows 95 B USB est le premier à prendre en charge le port USB et se vend dans certains pays d'Europe sous le nom de Windows 97.

Depuis le 31 décembre 2002, Microsoft a cessé d'assurer le support de Windows 95.

 

    1996 : apparition de Windows  NT 4.0

            Le développement de la famille NT n’avait pas cessé et en juillet 1996 la compagnie présente Windows NT 4.0. Cette version reprend l'interface graphique de Windows 95 et se caractérise par sa stabilité.

            D'un autre côté, l'interface utilisateur est nettement plus rapide que celle des versions précédentes de NT grâce à l'intégration d'une partie de Win32 dans le kernel. Dans les versions antérieures basées en 16 bits, chacune des applications partageait la même adresse. C'est Dave Cutler, alors en charge du développement de Windows NT, qui décida d'allouer à chaque processus sa propre adresse, d'isoler le kernel du reste du système et enfin de créer un processus de win32 dédié à la gestion des interfaces utilisateurs et graphiques. Cela nécessitait par contre d'installer directement dans le kernel les pilotes  de la carte graphique...ce qui pouvait poser quelques risques de stabilité.

En tout cinq éditions de Windows NT 4.0 ont vu le jour :

Windows NT 4.0 ;

Windows NT 4.0 Workstation ;

Windows NT 4.0 Server (orienté vers les PME) ;

Windows NT 4.0 Server, Enterprise Edition ;

Windows NT 4.0 Terminal Server.

 

    1998 : Windows  98

            Généralement considéré comme une "grosse mise à jour" de Windows 95, Windows 98 (nom de code : Memphis), sort en juin 1998. Plusieurs innovations y sont  introduites. Parmi lesquelles la possibilité d’utiliser Internet. Chaque utilisateur peut désormais envoyer ses emails, lire les actualités des newsgroups ou participer à des conférences vidéo. Windows 98 embarque Front Page Express ainsi qu'un assistant de publication sur Internet. Pour la première fois, Microsoft introduit Windows Updates, qui permet à tous les utilisateurs de garder leur système mis à jour  à partir d'une connexion Internet. Enfin, Windows 98 est le début d'une longue promotion pour le portail Internet, MSN.

            l'intégration d'Internet Explorer (V4.7) au système et même dans l'interface de l'explorateur de fichiers sera à l’origine d’un long procès au cours duquel Microsoft doit faire face aux accusations de vingt états américains qui jugent cette intégration d'Internet Explorer au système comme un acte de concurrence déloyale, notamment envers Netscape.

            La gestion des périphériques, et une meilleure prise en charge du système de fichiers FAT 32 renforcent l’efficacité de Windows 98.  Les ports USB sont finalement exploités au maximum et l'on peut y brancher des appareils photos numériques, des caméscopes voire même des joysticks à retour de force. Avec ce nouveau système, Windows peut désormais gérer plusieurs écrans, recevoir des cartes TV et lire des DVDs.

            Microsoft y a introduit aussi des outils d'entretien automatisés, ce qui permet au système de s'auto nettoyer tout seul. Parmi ces outils nous retrouvons le gestionnaire de tâches, le défragmenteur, le nettoyeur ou encore l'utilitaire de sauvegarde.

 

     2000 : naissance de Windows  2000

Cette version de Windows est sortie en février 2000. En comparaison à Windows 98, ce système se révèle largement plus rapide et cela grâce à un kernel en 32 bits. L'avantage de 2000 se trouve véritablement dans toutes ses nouveautés.

Afin de s'aligner sur ses produits grand public, Microsoft renforce la compatibilité du matériel sur ses machines professionnelles notamment avec le Plug-and-Play ainsi qu'un port Firewire. Fini les casse-têtes et une fois l'appareil connecté, Windows 2000 demandera de lui-même un pilote si nécessaire.

Par ailleurs, Windows 2000 apporte un nouveau gestionnaire de réseau par rapport à la génération NT. Désormais, chaque connexion, LAN, VPN ou modem peut être modifiée, permutée ou discontinue sans avoir à redémarrer l'ordinateur: un point essentiel pour les serveurs d'entreprise.

Windows 2000 nécessite néanmoins une configuration matérielle quelque peu poussée à l'époque.

    Sortie de  Windows  ME (2000)

            Sept mois après la sortie de Windows 2000, Microsoft présente Windows Millenium qui est alors perçu comme la version basique de Windows 2000.

            En plus des nouveautés déjà introduites par 2000, Millenium est le premier système de Microsoft à proposer l'utilitaire de restauration de fichiers qui remplace l'outil de sauvegarde. Aussi, la communication avec le site de mises à jour, Windows Update, est améliorée et il est désormais possible de le mettre en mode automatique, un pas non négligeable pour la sécurité de millions d'utilisateurs.

            Parce qu'il est plutôt destiné au grand public qu'à l'usage professionnel, Windows ME se concentre sur le multimédia, un secteur en plein essor. Microsoft dévoile WIA (acronyme pour Windows Image Acquisition) un ensemble de technologies visant à faciliter l'importation d'images. Aussi Windows ME détecte automatiquement les périphériques d'acquisition tels que les scanners ou appareils photo numériques. Chaque image est sauvegardée par défaut dans un nouveau répertoire: "Mes Images", lequel peut être visualisé avec des miniatures. Ce dossier peut aussi être utilisé pour l'écran de veille.

            Le système embarque Windows Media Player 7. Le lecteur audio a été transformé en passerelle multimédia orientée vers un usage haut débit pour accéder, entre autre, à des radios en streaming. Enfin, avec Windows Movie Maker, tout le monde peut à présent éditer ses films numériques et digitaliser ses cassettes vidéo.

 

   La consécration de la perfection : Windows XP

            Avec Windows XP (nom de code Whistler) en octobre 2001, Microsoft n'a qu'une idée en tête : démocratiser l'informatique et rendre chaque opération plus facile à exécuter. Doté d'une toute nouvelle interface, XP (pour eXPérience) rassemble les fonctions de Millenium et de 2000.

            Plusieurs nouveautés voient le jour, telles que l'usage de Clear Type qui apporte un meilleur confort de lecture des caractères typographiques, l'accès au Bureau à distance afin d'accéder aux disques durs et périphériques d'une autre machine ou une meilleure prise en charge des connections Internet modem et haut débit. Microsoft accompagne ce phénomène d’une meilleure gestion des comptes utilisateurs.

Par la suite, Microsoft modifie XP afin de le rendre compatible avec certaines machines aux usages bien spécifiques.

Enfin, n'oublions pas deux légères variantes:

 

 

    * 2006 - Windows Vista

C'est un travail de fond qui a été opéré sur Vista, et ce, afin d'y intégrer les dernières technologies. Ainsi, Microsoft a restructuré l'architecture de plusieurs composants primordiaux tels que la prise en charge de l'impression, de l'affichage, du son et du réseau.

Vista est le premier système compatible avec ReadyBoost et Ready Drive, deux technologies permettant d'utiliser de la mémoire flash  (clé USB) ou un disque dur externe pour s'en servir comme mémoire cache afin d'accélérer l'exécution des programmes les plus utilisés.

            Au niveau graphique, on ne manquera pas de noter de sympathiques effets 3D. Vista embarque un nouveau modèle de pilotes d'affichage ainsi qu'un tout nouveau Direct3D. Enfin Microsoft revoit sa connexion TCP et inclut une nouvelle architecture réseau IPv6.

Outre son interface, baptisée Aero, qui apporte un nouveau souffle à Luna, Windows Vista embarque plusieurs autres nouveautés et une prise en main encore plus facilitée.

            Quelques nouveaux logiciels font leur apparition, c'est le cas de Windows Mail, qui remplace Outlook Express, Windows Calendar, Windows DVD Maker, Windows Photo Gallery, Windows Meeting Space ou le Contrôle Parental. Enfin Vista intègre les dernières versions d'Internet Explorer (V7) et du Media Player (V11).

            Malgré toutes ces nouveautés, Vista est l'objet de très nombreuses critiques : 

le système nécessite au minimum 2GB de mémoire vive pour un confort d'utilisation et l'exploitation de toutes ces technologies, quatre fois que le minimum requis pour XP ;

il existe une lenteur d'exécution des tâches basiques tels que les "copier/coller" ;

Plus grave encore, un grand nombre de périphériques autrefois reconnus et opérationnels sous XP n'ont pas reçu de mises à jour pour fonctionner correctement sous Vista ; plus qu'une mise à jour du système d'exploitation, c'est, pour beaucoup, la machine elle-même qu'il faudra changer.

 

Ainsi peut être résumé la fabuleuse aventure de Windows qui n’a pas cessé  de s’améliorer et d’être plus efficace.

 

Publié dans IN 406

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article